Informations pratiques
Sinistres DDE : que faire ?
Prévenir son assurance et son voisin. Si le sinistre provient des parties communes, le syndic doit agir et procéder aux réparations ou mises hors d’eau nécessaires. Les experts s’entendent ensuite sur les dédommagements, selon des conventions qui ne correspondent pas toujours à la loi sur la copropriété et au règlement de copropriété, d’où des litiges fréquents. Notre indépendance est votre meilleur garant.
Sinistres DDI : que faire ?
Un incendie n’arrive pas qu’aux autres, il entraine toujours même en l’absence de dommage corporel, voir de décès, de très lourdes perturbations. Les pompiers établissent un rapport d’intervention. Le Préfet établit souvent une note concernant les structures et d’éventuels états de péril. Chaque copropriétaire et occupants doit immédiatement établir une déclaration auprès de son assureur et se référer à son seul expert dans un premier temps, qui se met en relation avec l’expert de l’immeuble ou l’expert d’assuré.
Le syndic met en place les mesures d’urgence : sécurisation, protection des biens et des personnes, bâchage, fermetures. Puis il propose aux experts un plan de reconstruction et remise en état. U préfinancement est souvent mis en place par l’assureur. Notre indépendance des assurances, Banques, ou groupes de pression est un atout incontournable pour une meilleure prise en charge et réparation.